Association des guides et scouts d'Europe

Association des guides et scouts d'Europe

Notre association a été créée en 1958 et s’inscrit dans l’histoire du scoutisme. Elle est, de part sa taille, l’un des 3 grands mouvements présents en France. En collaboration avec les familles nous voulons contribuer à former les jeunes du 21e siècle, épanouis et cohérents dans leurs pensées, leurs paroles et leurs actes ; des catholiques rayonnants ; des citoyens actifs et engagés au service de leur prochain. Nous proposons des activités différenciées pour les filles et les garçons et une pédagogique adaptées à trois tranches d’âges : 8-12 ans, 12- 17 ans, 17-19 ans.

Projet éducatif

Le scoutisme : une école de vie en pleine nature

Le scoutisme que nous déployons au sein de notre association est une méthode actuelle et intégrale qui permet de répondre, aux côtés des familles, aux défis éducatifs d’aujourd’hui. Par le jeu et la vie dans la nature, la méthode scoute contribue à la croissance humaine et spirituelle des jeunes qui seront demain des adultes fiers de leur foi, des citoyens actifs toujours prêts à servir.

La santé et le développement physique

La vie au grand air permet de retrouver un équilibre de vie en harmonie avec la nature et la création. Le scoutisme apprend ainsi au jeune à respecter et à maîtriser son corps à travers un exercice physique sain. Chaque jeune acquiert en outre les moyens de résister à l’usage du tabac, de l’alcool, de la pornographie et d’utiliser les écrans avec justesse et discernement.

Le sens du concret

Loin du virtuel, le scout crée et construit, développant ainsi son habileté manuelle. Les actes de la vie scoute sont souvent au service de la collectivité. Ils confrontent le jeune au réel, le mettent en action, lui apprennent à anticiper et à prendre des décisions adaptées : faire son sac, monter une tente, construire des installations confortables, faire du feu et cuisiner par tous les temps, fabriquer des accessoires de veillée, s’orienter avec une boussole…

La formation du caractère

Par les exigences de la vie communautaire, à l’école de la nature, le scoutisme développe les qualités nécessaires à la construction de sa personnalité : le courage, la volonté, la persévérance, l’humilité et la confiance en soi. Il enseigne la joie de vivre et invite chacun à une bonne humeur rayonnante. Il cherche aussi à apprendre à des jeunes surinformés à faire preuve de discernement, à développer leur jugement et leur sens critique.

Le sens de Dieu

Le scoutisme aide chaque jeune à rencontrer personnellement le Christ et à reconnaître la présence de Dieu dans le monde qui l’entoure. Les activités proposées permettent à chacun de grandir dans la foi, à son rythme, à la lumière de l’Évangile et de l’enseignement de l’Église catholique. Le jeune apprend à découvrir qui il est et à s’en émerveiller. Il devient capable de discerner sa vocation et de s’engager librement au service de son prochain dans l’Église et le monde.

Le sens du service

Le scoutisme est une école du don de soi et du service Les jeunes y apprennent à être attentifs pour s’ouvrir aux besoins des autres et surtout des plus fragiles. Il vise à épanouir et à traduire en actes la générosité des jeunes qui se forment pour servir avec justesse, en conformité avec leur foi et la promesse. Chacun découvre ainsi que le service d’autrui et du bien commun conduit à la vraie joie.

Organisation

Texte fondamentaux

Loi

  • Article 1 : Le scout met son honneur à mériter confiance.
  • Article 2 : Le scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.
  • Article 3 : Le scout est fait pour servir et sauver son prochain.
  • Article 4 : Le scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout.
  • Article 5 : Le scout est courtois et chevaleresque.
  • Article 6 : Le scout voit dans la nature l'œuvre de Dieu : il aime les plantes et les animaux.
  • Article 7 : Le scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.
  • Article 8 : Le scout est maître de soi : il sourit et chante dans les difficultés.
  • Article 9 : Le scout est économe et prend soin du bien d'autrui.
  • Article 10 : Le scout est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes.

Principes

  • Le devoir du Scout commence à la maison.
  • Fidèle à sa patrie, le Scout est pour l'Europe unie et fraternelle.
  • Fils de la chrétienté, le Scout est fier de sa foi: il travaille à établir le règne du Christ dans toute sa vie et dans le monde qui l'entoure.

Texte de la Promesse

Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m'engage : à servir de mon mieux, Dieu, l'Église, ma Patrie et l'Europe; à aider mon prochain en toutes circonstances ; à observer la Loi Scoute.

Groupes régionaux du mouvement

No items found.